Accélérer la diffusion de la Miel

Au printemps 2020, le Collège a élu un nouveau bureau pour mettre en oeuvre un projet associatif ambitieux afin de déployer plus largement notre monnaie locale sur le territoire girondin

Le bureau de La MIEL

Prenant le relais de l'équipe qui a fondé la Miel, le nouveau bureau est composé de deux co-présidents et deux co-trésoriers.
Les deux co-présidents sont Damien (Sud Gironde) et Yannick (Bordeaux) et les deux co-trésoriers : Charles  (Sud Gironde) et Jérôme (Libourne).
Élus par le Collège pour un mandat de deux ans, ils mettront en oeuvre le nouveau projet de l'association.

Odoo • Texte et Image

Le projet

Le projet est de renforcer l'impact de la Miel sur le développement de l'économie locale, sur la transition environnementale et sur l'appropriation citoyenne de la monnaie. A cette fin, il est nécessaire de renforcer rapidement son usage par les prestataires professionnels et les utilisateurs afin de renforcer les circuits courts. Dans cette perspective plusieurs propositions ont été adoptées par le Collège :
- Actualiser la gouvernance et la charte de la Miel pour tenir compte du changement du contexte et renforcer l'implication des adhérents / la vie collective.
- Introduire prochainement une version numérique de la Miel en complément des coupons (monnaie papier). 
- Développer des partenariats avec les collectivités territoriales pour renforcer l'usage de la Miel.
- Envisager le recrutement d’un·e salarié·e permanent·e (voire plus).
Différents chantiers ont été ouverts avec la mise en place de groupes de travail.

Les chantiers prioritaires 2020-21

Favoriser l'appropriation citoyenne de la monnaie

Il s'agit d'impliquer plus largement les adhérents dans la gestion de notre monnaie et de participer à l'animation de la vie de la cité. Des nouveaux statuts et un règlement intérieur vont faciliter cet engagement. Des formations vont être proposées pour multiplier les ambassadeurs et ambassadrices de la Miel.

Informatisation et monnaie électronique

Le Collège a retenu la solution proposée par l'association Lokavaluto. Stéphan s'est engagé dans l'informatisation de la gestion de notre association une version numérique de la Miel (virement, paiement avec le smartphone) devrait être disponible en 2021.

Coopérer avec les collectivités locales 

L'objectif est de développer l'usage de la Miel  dans les territoires en partenariat avec les collectivités locales. Des contacts sont engagés avec certaines communes (Bègles, Bordeaux, La Réole...) qui devraient aboutir prochainement.

De nouveaux coupons en 2021

Les coupons en circulation vont être remplacés par de nouveaux billets, d'autant que la fonte a été suspendu.


Améliorer la communication

Nouvelle charte graphique, nouveau site web, nouveau compte Facebook, nouveaux outils de communication interne sont en préparation.